Une newsletter interne pour les 10 mutuelles membres du Groupe Solimut

Créer une émulation interne au sein d’une structure n’est jamais simple. Mais mobiliser les salarié·es et les équipes de 10 structures différentes, sur un projet transverse, peut devenir complexe.

En travaillant sur la ligne éditoriale et les premiers contenus de ces newsletters, nous avons aidé le Groupe Solimut Mutuelles de France à construire une dynamique autour de son projet ESS/RSE, tout en respectant l’indépendance et l’identité de chaque structure. Cette mission devait aussi permettre aux équipes internes du groupe de maintenir ce travail sans passer par une agence de communication.

Mise en avant de la newsletter co-construite grâce à l'aide de la CVM par les mutuelles du Groupe Solimut

Un support construit en lien avec l’équipe projet ESS/RSE du Groupe et de chaque mutuelle   

Ce support a été co-construit avec les référent·es communication identifié·es pour chaque mutuelle. Initialement, il devait servir à valoriser le rôle du Groupe et des mutuelles en tant qu’acteur de l’ESS. Le projet est devenu vecteur d’échanges et de synergies.  

Le projet est lancé au moment du premier confinement en 2020. Il correspond à une volonté votée en AG de mettre en pratique les principes défendus dans le monde mutualiste. Il laisse une place importante aux équipes et à leur autonomie. Il est déclinable sous différentes formes selon les habitudes de chaque acteur (publication sur un intranet, envoi direct, transfert depuis la direction générale…).

Son rôle : faire un point sur l’ensemble des actions menées, valorisables auprès des salarié·es. Tout en trouvant les points de rapprochement afin de renforcer le rôle et la synergie du Groupe Solimut Mutuelles de France. Et, enfin, en créant un espace d’échange direct avec les équipes. 

Un travail de formation et d’accompagnement de la responsable RSE, pour une prise en main autonome du support 

La CVM est une structure très particulière. Nos clients sont très souvent nos propriétaires. Ici, l’un des objectifs était d’accompagner le lancement du dispositif et de permettre, en quelques semaines, sa prise en main autonome par le comité ESS/RSE.

Pour ce faire, nous avons travaillé sur des supports permettant de créer des vidéos sous PowerPoint. Nous avons ensuite listé les sujets intéressants à aborder. La formation des équipes pour assurer le respect des règles de rédaction SEO a également été une composante essentielle du projet. Enfin, nous avons accompagné la responsable à la prise en main et à l’utilisation des canevas spécialement créés pour ce projet. Notre volonté était de lui permettre de créer facilement des visuels professionnels grâce à des outils bureautiques. 

Après ces 4 mois d’accompagnement, la newsletter continue de partir mensuellement selon la ligne construite ensemble. Et sans intervention de notre part. Il est important pour nous d’accompagner et d’outiller nos client·es pour qu’ils s’emparent pleinement de la communication de leur structure !