Qui sommes-nous ?

La CVM Presse : une rédaction spécialisée en santé

La rédaction de la CVM Presse est reconnue pour la qualité de ses productions. Les titres qu’elle propose sont des magazines spécialisés en santé et protection sociale.

Elle est notamment à l’origine du magazine Viva, seul journal mutualiste réalisé à 100 % par une équipe de journalistes professionnels, et véritable référence en la matière.

Une équipe professionnelle et engagée

La rédaction met son savoir-faire au service de mutuelles engagées, proches des valeurs de solidarité et de partage qui sont chères à la coopérative CVM. La rédaction de la CVM Presse place l’humain avant tout, dans chacun de ses titres.

Les journalistes sont formés aux sujets complexes de la santé, de la prévention, et de la protection sociale. Notre équipe apporte un éclairage de ces thématiques sous le prisme des valeurs de la mutualité.

A l’instar des mutuelles, la rédaction de la CVM Presse est convaincue que la prévention est la première prestation d’une mutuelle. C’est pour cela que la prévention occupe une part importante des sujets abordés.

Reconnus comme titres de presse, les magazines de la CVM Presse permettent aux mutuelles de bénéficier d’avantages fiscaux et postaux.

L’histoire de la CVM Presse

La rédaction de La Vie Mutualiste

Au départ, la coopérative édite le titre La Vie Mutualiste, il y a près de 70 ans. La coopérative est alors organisée autour de ce journal. Il s’agit d’un format trimestriel, assez traditionnel. Il est créé sous l’impulsion de plusieurs acteurs mutualistes, liés à la Fédération des Mutuelles de France, pour en faire un journal collectif et militant.

Dans les années 1980, les mutuelles adhérentes abonnent de plus en plus d’adhérents au journal. Le format est repensé et devient mensuel. Il laisse davantage de place à l’image et traite l’information d’une autre manière.

C’est ainsi que le magazine Viva naît en 1987.

Viva, un magazine de référence

Viva, d’abord un magazine d’actualités

Viva devient un magazine national d’actualités santé qui s’adresse au plus grand nombre, indépendant de tout groupe financier. Aussi bien les pages nationales que les pages personnalisées de chaque mutuelle sont réalisées par des journalistes professionnels, des dessinateurs de presse, des photographes professionnels, des secrétaires de rédaction et maquettistes, garantissant ainsi la qualité du magazine.

Le magazine, mensuel, est constitué de cahiers régionaux mutualisés, portant sur l’actualité et les informations relatives aux mutuelles qui y sont implantées. Viva tient alors du magazine d’actualités, axé sur la santé. Il est même vendu en kiosque à un certain moment.

La rédaction souhaite capter l’attention du lecteur grâce à un nouveau traitement de l’information et une nouvelle mise en page. La diversité des sujets abordés est plus large.

Dans les années 2000, le développement des journaux gratuits et d’Internet change le rapport à la lecture. La rédaction de la CVM revoit alors le format du journal.

Viva passe par le format tabloïd

En 2010, Viva sort au format tabloïd pour faire ressortir l’aspect militant du journal. Il est constitué de longs articles, de grands décryptages. Le journal existe au format national, qui regroupe plusieurs mutuelles, mais aussi trois éditions spécifiques à plusieurs mutuelles : l’Union des mutuelles des cheminots, devenue Entrain, la mutuelle Santé Plus, devenue Solimut Mutuelle de France et La Mutuelle Familiale de Paris.

Le 28 pages, le format actuel de Viva

En 2015, Viva change encore une fois de format, pour celui qu’il revêt encore aujourd’hui.

Si le format change, l’objectif reste le même : continuer à interpeler le lecteur, l’intéresser et le diriger peu à peu vers des sujets plus complexes, comme le décryptage des politiques de santé. La rédaction souhaite amener ces sujets à la portée du lecteur, afin qu’il comprenne les grands enjeux de la santé. C’est également à cette période que la rédaction s’empare des infographies et les vidéographies. L’image est l’une des meilleures portes d’entrée pour décrypter ce genre de sujets.

Le magazine Viva se développe en une dizaine d’éditions, couvrant le territoire national.

La CVM Presse aujourd’hui

Le savoir-faire de la rédaction se diffuse aujourd’hui sur Internet. Certains sites et titres rachètent les articles écrits par la rédaction pour alimenter leurs sites ou newsletters…

Depuis peu, de nouveaux titres mutualistes font appel au professionnalisme de la CVM presse, qui les réalise entièrement, comme Le Mag de La Mutuelle Familiale ou le dernier-né, Primura, édité pour la Mutuelle de la Corse.

Santé & protection sociale

Journalisme indépendant

Décryptage & vulgarisation

Notre équipe

La rédaction se retrouve autour d’un savoir-faire professionnel, mais pas seulement. Les valeurs partagées par l’équipe sont également celles qui sont portées par les mutuelles et nos clients. C’est ce qui donne sens à notre travail.

François Fillon

Directeur de la rédaction

Journaliste depuis plus de 30 ans en presse écrite, François connaît toutes les ficelles du métier. Il possède une expérience fine de l’ESS, de la protection sociale et de la santé. Il s’appuie sur une rédaction experte de ces domaines pour transmettre les valeurs du monde mutualiste. Son sens de l’écoute et sa bienveillance l’amènent régulièrement à animer des conférences et débats sur des problématiques du secteur pour nos client·es et partenaires.

Marylin Perioli

Cheffe de la rubrique santé

Forte d’une expérience en journalisme de plus de 20 ans, Marylin apporte à la rédaction sa connaissance des sujets de santé. Dotée d’une jolie plume, elle est à l’origine de contenus de qualité que l’on retrouve dans les différents journaux réalisés par la CVM Presse. En veille permanente et à l’affût des meilleurs sujets, elle nourrit la réflexion de l’équipe lors des conférences de rédaction. Qu’elle pimente d’ailleurs avec son humour pétillant !

Delphine Delarue

Rédactrice en cheffe

Évoluant depuis plus de 15 ans dans le secteur de la presse, Delphine est la secrétaire de rédaction de la CVM Presse. Grâce à son œil de lynx, sa parfaite connaissance de la langue française et ses qualités d’écriture, elle vérifie, retravaille, harmonise tous les contenus. Coordonnant rédacteurs·rices et photographes, elle s’assure de la cohérence des supports de presse, tant sur le fond que sur la forme, et de leur qualité finale.

Capucine Bordet

Journaliste spécialisée en protection sociale

Capucine dispose d’une expérience de quinze ans dans le journalisme. Elle a travaillé pour différents médias : web, radio, podcasts… Du marché de l’art à l’actualité culturelle en passant par la santé, les domaines qu’elle a couverts sont variés. Aujourd’hui, elle souhaite se consacrer à des sujets sociaux et solidaires, à l’image de ceux portés par la mutualité.

Stéphane Genelot

Designer graphique

Maquettes de journal, infographies, newsletters… Stéphane est le pilier créatif de la CVM Presse. Notre designer graphique maîtrise parfaitement tous les outils de création numérique. Il n’a pas son pareil pour traduire visuellement les idées et besoins de ses interlocuteurs·rices. Son inventivité débordante lui permet de transformer les idées les plus complexes en visuels clairs.

Nous contacter

Une question ? Une interrogation ? Un projet ? Une idée ? Envie de nous rencontrer, de connaître nos tarifs ou simplement d’échanger ? Complétez ce formulaire et nos équipes reviendront rapidement vers vous.