La CVM : bientôt 70 ans d’existence !

L’histoire de la CVM est intimement liée à celle du magazine Viva et à la Fédération des Mutuelles de France.

La CVM est issue du mouvement social

Au sortir de la Seconde guerre mondiale, de nombreux acteurs du monde mutualiste se rassemblent autour d’un projet. Ils ont en tête de créer un support qui serve de lien entre les mutuelles et leurs adhérents. Ces mutuelles, pourtant concurrentes, se fédèrent autour d’un but commun : informer leurs adhérent·es pour qu’ils puissent réellement être actrices et acteurs de leur santé.

C’est ainsi que le journal La Vie Mutualiste naît en 1953.

Création de la Coopérative éditoriale de la Vie Mutualiste

La coopérative éditoriale de la vie mutualiste, aujourd’hui connue sous le nom de la CVM, est créée à la même époque pour concevoir le journal. La Vie Mutualiste est un journal collectif, caractérisé par sa transversalité et son appartenance au mouvement fédéral des Mutuelles de France.

Le journal possède une double visée : informer l’adhérent·e sur la prévention, lui permettant d’agir concrètement sur sa santé, et sensibiliser le lectorat aux valeurs ajoutées de sa mutuelle en tant qu’acteur du mouvement social. Ce dernier est réalisé de A à Z par des journalistes professionnels pour assurer un rendu harmonisé et de qualité.

Au fil des années, le journal et les activités de la CVM évoluent. L’un comme l’autre s’adaptent aux mutations du monde de la protection sociale en France, sans se départir des valeurs de partage et de solidarité qui en font leur spécificité depuis le début.

Si le cœur du sujet reste la santé, la prévention et la protection sociale, les équipes sont reconnues pour leur expertise en politique de santé dans leur ensemble.

La Vie Mutualiste devient Viva

En 1987, le journal La Vie Mutualiste se transforme. Il devient le magazine Viva. Son format et sa périodicité changent plusieurs fois avant de devenir un magazine trimestriel distribué à 350 000 exemplaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le magazine et découvrir ses derniers numéros.

Une activité qui se diversifie

A partir des années 2000, la CVM propose de nouvelles solutions aux mutuelles qui souhaitent joindre des compléments d’information à son titre phare. Ils prennent la forme de guides mutualistes ou de lettres trimestrielles et sont très axés sur la prévention.

En 2010, la CVM crée son premier service de communication, en étroite collaboration avec la rédaction. D’abord principalement tourné vers des supports imprimés, il acquiert une expertise en communication numérique afin de proposer des solutions de communication 360°.

Il s’ouvre à d’autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, fédérations, etc.) et à des thématiques plus larges, s’inscrivant dans une logique d’intérêt général.

Une coopérative constituée de deux pôles complémentaires

Aujourd’hui, Viva est toujours une référence historique dans le monde mutualiste. La CVM continue de diversifier son offre et propose des services qui répondent toujours mieux aux besoins de nos client·es. Les supports en communication sont passés de la publirédaction au digital, puis au conseil et à la stratégie.

En presse comme en communication, nos équipes sont reconnues pour la qualité de leur travail, leur efficacité, leur expertise technique comme professionnelle et leur connaissance du secteur de la protection sociale.

Pour faire face à la multiplication des missions, tant en presse qu’en communication, la CVM s’organise désormais autour deux pôles distincts et complémentaires.

La CVM Presse

Notre premier pôle, la CVM Presse, est toujours constitué de journalistes professionnel·les qui réalisent le magazine Viva. Depuis peu, la société de presse prend aussi en charge de nouveaux titres tels que Le Mag de la Mutuelle Familiale et est garante de l’harmonisation et de la qualité des publications.

L’Agence CVM

Notre deuxième pôle, l’Agence CVM, est une agence de communication. Elle est composée de communicant·es engagé·es. 

S’adaptant aux évolutions, la CVM poursuit son objectif initial : rester au service de nos clients et actionnaires mutualistes, tout en contribuant au maintien du lien avec leurs adhérent·es. Nous élargissons nos activités en proposant nos savoir-faire aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire en général.

Vous pouvez prendre contact avec nous en remplissant le formulaire qui se trouve en bas de page.

La CVM, un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire  

En tant que coopérative à but non lucratif, la CVM s’inscrit pleinement dans l’Économie Sociale et Solidaire. C’est l’une de nos spécificités : la majeure partie de nos clients sont nos propriétaires. Cela permet d’instaurer une véritable relation de confiance, car nous sommes là pour nous rendre utiles.

Nos métiers et expertises

Information

Communication

Protection sociale et santé

Notre équipe

Patrice Fort

Président de la coopérative

Entré à la CVM il y a plus de 30 ans comme journaliste pour le magazine Viva, Patrice est désormais président de la CVM. Aujourd’hui, il allie ses connaissances métier à une vision politique globale et pertinente du secteur. Il s’assure que la CVM reste un outil au service des mutuelles et de leurs adhérent·es, tout en respectant les valeurs fondatrices de notre structure, plus que jamais d’actualité.

François Fillon

Directeur de la rédaction

Journaliste depuis plus de 30 ans en presse écrite, François connaît toutes les ficelles du métier. Il possède une expérience fine de l’ESS, de la protection sociale et de la santé. Il s’appuie sur une rédaction experte de ces domaines pour transmettre les valeurs du monde mutualiste. Son sens de l’écoute et sa bienveillance l’amènent régulièrement à animer des conférences et débats sur des problématiques du secteur pour nos client·es et partenaires.

Sandrine Cenier

Responsable administrative

Souvent votre premier contact, Sandrine est chargée de la gestion administrative de l’entreprise. Services généraux, fournisseurs, gestion du personnel, facturation… elle en assure le bon fonctionnement avec rigueur et organisation. Et, telle une bonne fée, elle résout tous les imprévus, tant pour nos client·es et lecteur·rices que pour l’équipe de la CVM. Sa bonne humeur à toute épreuve enchante notre quotidien.

Capucine Bordet

Journaliste spécialisée en protection sociale

Capucine dispose d’une expérience de quinze ans dans le journalisme. Elle a travaillé pour différents médias : web, radio, podcasts… Du marché de l’art à l’actualité culturelle en passant par la santé, les domaines qu’elle a couverts sont variés. Aujourd’hui, elle souhaite se consacrer à des sujets sociaux et solidaires, à l’image de ceux portés par la mutualité.

Marylin Perioli

Cheffe de la rubrique santé

Forte d’une expérience en journalisme de plus de 20 ans, Marylin apporte à la rédaction sa connaissance des sujets de santé. Dotée d’une jolie plume, elle est à l’origine de contenus de qualité que l’on retrouve dans les différents journaux réalisés par la CVM Presse. En veille permanente et à l’affût des meilleurs sujets, elle nourrit la réflexion de l’équipe lors des conférences de rédaction. Qu’elle pimente d’ailleurs avec son humour pétillant !

Delphine Delarue

Rédactrice en cheffe

Évoluant depuis plus de 15 ans dans le secteur de la presse, Delphine est la secrétaire de rédaction de la CVM Presse. Grâce à son œil de lynx, sa parfaite connaissance de la langue française et ses qualités d’écriture, elle vérifie, retravaille, harmonise tous les contenus. Coordonnant rédacteurs·rices et photographes, elle s’assure de la cohérence des supports de presse, tant sur le fond que sur la forme, et de leur qualité finale.

Pauline Coutier

Directrice Générale

Forte d’expériences variées dans différentes structures de l’ESS, Pauline peut intervenir sur tout type de projets de communication : conseil en communication, réalisation de projets digitaux, rédaction de contenus, création de supports de communication… A l’écoute des besoins des client·es de l’Agence CVM, elle s’applique à leur trouver des solutions avec rigueur et implication.

Stéphane Genelot

Designer graphique

Maquettes de journal, infographies, newsletters… Stéphane est le pilier créatif de la CVM Presse. Notre designer graphique maîtrise parfaitement tous les outils de création numérique. Il n’a pas son pareil pour traduire visuellement les idées et besoins de ses interlocuteurs·rices. Son inventivité débordante lui permet de transformer les idées les plus complexes en visuels clairs.

Nina Soudre

Responsable de l’Agence CVM

Après un parcours alliant sciences sociales, journalisme, sciences de l’information et de la communication, Nina choisit de mettre ses compétences au service de structures dont les engagements font écho à ses valeurs. Elle a notamment fait de la recherche sur les inégalités de genre et accompagné des femmes porteuses de projet. Travailler à l’Agence CVM prend tout son sens car la protection sociale s’inscrit dans la lutte globale contre les inégalités.

Fanny Cordière-Ferrier

Cheffe de projet communication

Fanny fait ses premières armes à l’étranger, en tant que danseuse. Après des études sur le genre, sa reconversion dans le milieu de la communication et son entrée à l’Agence CVM sont, pour elle, une évidence. A l’écoute des autres, elle sait répondre aux problématiques de chaque client-e avec beaucoup d’empathie. Touche-à-tout, elle les accompagne aussi bien en print, en communication numérique ou événementielle.

Sophie Dombrowski

Cheffe de projet communication

Sophie rejoint l’Agence CVM dans le but de continuer à accompagner des structures de petite et moyenne taille sur un volet 360° en communication tout en retrouvant le cadre d’une agence. Bienveillante et toujours de bonne humeur, elle trouve toujours les moyens les plus efficaces afin de simplifier la vie des client·es qui manquent de temps ou de moyens à dédier à la communication.

Marie Mélissa Damis

Apprentie chargée de communication

Très observatrice et ayant le souci du détail, Marie Mélissa aime pourtant faire un pas de côté pour mieux appréhender les problématiques auxquelles ses client·es sont confronté·es. C’est ainsi qu’elle arrive à trouver LA solution en communication qui répond aux besoins de ses client·es. En master de planning stratégique, elle s’intéresse particulièrement aux approches quantifiées, aux études qualitatives et aux tendances.