La CVM : bientôt 70 ans d’existence !

L’histoire de la CVM est intimement liée à celle du magazine Viva et à la Fédération des Mutuelles de France.

La CVM est issue du mouvement social

Au sortir de la Seconde guerre mondiale, de nombreux acteurs du monde mutualiste se rassemblent autour d’un projet. Ils ont en tête de créer un support qui serve de lien entre les mutuelles et leurs adhérents. Ces mutuelles, pourtant concurrentes, se fédèrent autour d’un but commun : informer leurs adhérent·es pour qu’ils puissent réellement être actrices et acteurs de leur santé.

C’est ainsi que le journal La Vie Mutualiste naît en 1953.

Création de la Coopérative éditoriale de la Vie Mutualiste

La coopérative éditoriale de la vie mutualiste, aujourd’hui connue sous le nom de la CVM, est créée à la même époque pour concevoir le journal. La Vie Mutualiste est un journal collectif, caractérisé par sa transversalité et son appartenance au mouvement fédéral des Mutuelles de France.

Le journal possède une double visée : informer l’adhérent·e sur la prévention, lui permettant d’agir concrètement sur sa santé, et sensibiliser le lectorat aux valeurs ajoutées de sa mutuelle en tant qu’acteur du mouvement social. Ce dernier est réalisé de A à Z par des journalistes professionnels pour assurer un rendu harmonisé et de qualité.

Au fil des années, le journal et les activités de la CVM évoluent. L’un comme l’autre s’adaptent aux mutations du monde de la protection sociale en France, sans se départir des valeurs de partage et de solidarité qui en font leur spécificité depuis le début.

Si le cœur du sujet reste la santé, la prévention et la protection sociale, les équipes sont reconnues pour leur expertise en politique de santé dans leur ensemble.

La Vie Mutualiste devient Viva

En 1987, le journal La Vie Mutualiste se transforme. Il devient le magazine Viva. Son format et sa périodicité changent plusieurs fois avant de devenir un magazine trimestriel distribué à 350 000 exemplaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le magazine et découvrir ses derniers numéros.

Une activité qui se diversifie

A partir des années 2000, la CVM propose de nouvelles solutions aux mutuelles qui souhaitent joindre des compléments d’information à son titre phare. Ils prennent la forme de guides mutualistes ou de lettres trimestrielles et sont très axés sur la prévention.

En 2010, la CVM crée son premier service de communication, en étroite collaboration avec la rédaction. D’abord principalement tourné vers des supports imprimés, il acquiert une expertise en communication numérique afin de proposer des solutions de communication 360°.

Il s’ouvre à d’autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, fédérations, etc.) et à des thématiques plus larges, s’inscrivant dans une logique d’intérêt général.

Une coopérative constituée de deux pôles complémentaires

Aujourd’hui, Viva est toujours une référence historique dans le monde mutualiste. La CVM continue de diversifier son offre et propose des services qui répondent toujours mieux aux besoins de nos client·es. Les supports en communication sont passés de la publirédaction au digital, puis au conseil et à la stratégie.

En presse comme en communication, nos équipes sont reconnues pour la qualité de leur travail, leur efficacité, leur expertise technique comme professionnelle et leur connaissance du secteur de la protection sociale.

Pour faire face à la multiplication des missions, tant en presse qu’en communication, la CVM s’organise désormais autour deux pôles distincts et complémentaires.

La CVM Presse

Notre premier pôle, la CVM Presse, est toujours constitué de journalistes professionnel·les qui réalisent le magazine Viva. Depuis peu, la société de presse prend aussi en charge de nouveaux titres tels que Le Mag de la Mutuelle Familiale et est garante de l’harmonisation et de la qualité des publications.

L’Agence CVM

Notre deuxième pôle, l’Agence CVM, est une agence de communication. Elle est composée de communicant·es engagé·es. 

S’adaptant aux évolutions, la CVM poursuit son objectif initial : rester au service de nos clients et actionnaires mutualistes, tout en contribuant au maintien du lien avec leurs adhérent·es. Nous élargissons nos activités en proposant nos savoir-faire aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire en général.

Vous pouvez prendre contact avec nous en remplissant le formulaire qui se trouve en bas de page.

La CVM, un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire  

En tant que coopérative à but non lucratif, la CVM s’inscrit pleinement dans l’Économie Sociale et Solidaire. C’est l’une de nos spécificités : la majeure partie de nos clients sont nos propriétaires. Cela permet d’instaurer une véritable relation de confiance, car nous sommes là pour nous rendre utiles.

Nos métiers et expertises

Information

Communication

Protection sociale et santé

Notre équipe

Patrice Fort

Président de la coopérative

Entré à la CVM il y a plus de 30 ans comme journaliste pour le magazine Viva, Patrice est désormais président de la CVM. Aujourd’hui, il allie ses connaissances métier à une vision politique globale et pertinente du secteur. Il s’assure que la CVM reste un outil au service des mutuelles et de leurs adhérent·es, tout en respectant les valeurs fondatrices de notre structure, plus que jamais d’actualité.

Christine Chauvin

Directrice Générale

Christine est garante du bon fonctionnement de l’entreprise et impulse une dynamique au niveau opérationnel. Arrivée il y plus de 20 ans, elle connaît tous les rouages techniques et administratifs de la coopérative. Véritable pivot de la CVM, elle occupe un rôle de facilitatrice auprès des client·es comme des équipes en interne, qui y trouvent un soutien dans les situations les plus délicates.

François Fillon

Directeur de la rédaction

Journaliste depuis plus de 30 ans en presse écrite, François connaît toutes les ficelles du métier. Il possède une expérience fine de l’ESS, de la protection sociale et de la santé. Il s’appuie sur une rédaction experte de ces domaines pour transmettre les valeurs du monde mutualiste. Son sens de l’écoute et sa bienveillance l’amènent régulièrement à animer des conférences et débats sur des problématiques du secteur pour nos client·es et partenaires.

Sandrine Cenier

Assistante de direction

Souvent votre premier contact, Sandrine est chargée de la gestion administrative de l’entreprise. Services généraux, fournisseurs, gestion du personnel, facturation… elle en assure le bon fonctionnement avec rigueur et organisation. Et, telle une bonne fée, elle résout tous les imprévus, tant pour nos client·es et lecteur·rices que pour l’équipe de la CVM. Sa bonne humeur à toute épreuve enchante notre quotidien.

Marie Gombeaud

Responsable de l’Agence CVM

Avec son expertise en communication et sa connaissance pointue du secteur de la mutualité et de l’ESS, Marie est la cheffe d’orchestre de l’Agence CVM. Dotée d’un grand sens de l’écoute, d’ingéniosité et d’un esprit de synthèse affûté, elle est force de proposition pour nos client·es et véritable dénicheuse de solutions. Sa disponibilité et sa bienveillance en font une manager sur laquelle on peut compter.

Marylin Perioli

Cheffe de la rubrique santé

Forte d’une expérience en journalisme de plus de 20 ans, Marylin apporte à la rédaction sa connaissance des sujets de santé. Dotée d’une jolie plume, elle est à l’origine de contenus de qualité que l’on retrouve dans les différents journaux réalisés par la CVM Presse. En veille permanente et à l’affût des meilleurs sujets, elle nourrit la réflexion de l’équipe lors des conférences de rédaction. Qu’elle pimente d’ailleurs avec son humour pétillant !

Cathya Raharisaina

Cheffe de projet communication

Véritable rayon de soleil dans nos bureaux, Cathya apporte ses compétences en communication à l’Agence CVM avec un enthousiasme sans faille. Cheffe de projet aux multiples talents, elle sait répondre aux besoins de communication les plus spécifiques. Social media et évènementiel sont les terrains de jeu préférés de notre communicante.

Delphine Delarue

Secrétaire de rédaction

Évoluant depuis plus de 15 ans dans le secteur de la presse, Delphine est la secrétaire de rédaction de la CVM Presse. Grâce à son œil de lynx, sa parfaite connaissance de la langue française et ses qualités d’écriture, elle vérifie, retravaille, harmonise tous les contenus. Coordonnant rédacteurs·rices et photographes, elle s’assure de la cohérence des supports de presse, tant sur le fond que sur la forme, et de leur qualité finale.

Pauline Coutier

Cheffe de projet communication

Forte d’expériences variées dans différentes structures de l’ESS, Pauline peut intervenir sur tout type de projets de communication : conseil en communication, réalisation de projets digitaux, rédaction de contenus, création de supports de communication… A l’écoute des besoins des client·es de l’Agence CVM, elle s’applique à leur trouver des solutions avec rigueur et implication.

Stéphane Genelot

Designer graphique

Maquettes de journal, infographies, newsletters… Stéphane est le pilier créatif de la CVM Presse. Notre designer graphique maîtrise parfaitement tous les outils de création numérique. Il n’a pas son pareil pour traduire visuellement les idées et besoins de ses interlocuteurs·rices. Son inventivité débordante lui permet de transformer les idées les plus complexes en visuels clairs.

Juliette Maillard

Cheffe de projet communication

Forte de bonnes idées et d’un dynamisme à toute épreuve, Juliette est une force vive de l’Agence CVM. Notre cheffe de projet conseille les client·es avec sérieux et minutie, tout en restant à leur écoute. C’est la meilleure pour faire l’analyse de la présence digitale de nos client·es.

Aurore Desperier

Cheffe de projet en alternance

Benjamine de l’équipe, Aurore pétille d’énergie et fourmille d’idées. A l’Agence CVM depuis à peine plus d’un an, elle prend les projets à bras-le-corps et les enrichit de sa vision rafraichissante et spontanée. Plume prolifique, attachée au travail bien fait, elle touche aussi à la création graphique, ce qui la rend très précieuse à l’équipe.