Illustrer le partenariat entre Mutami et SOS MEDITERRANEE

L’Agence CVM a accompagné la mutuelle Mutami dans l’élaboration d’une campagne de communication autour de l’exposition SAUVER, PROTÉGER, TÉMOIGNER.

Nous avons accompagné la mutuelle sur l’identité visuelle de l’événement, l’habillage du bâtiment et le suivi de la soirée d’inauguration. En tant qu’agence de communication engagée, nous avons été heureux de travailler sur un projet aussi porteur de sens et d’humanité.

Une exposition pour mettre en avant l’action de SOS MEDITERRANEE

La mutuelle Mutami organisait du 2 au 18 mars 2022 une exposition pour mettre en valeur son partenaire, SOS MEDITERRANEE. L’événement avait pour but de mettre en lumière les actions de solidarité et l’engagement de cette association civile et citoyenne de sauvetage en mer Méditerranée.

Mutami agit aux côtés de SOS MEDITERRANEE depuis 2021. Ce partenariat est une réponse concrète aux drames qui se jouent en Méditerranée et une illustration tangible de l’engagement militant et solidaire que porte la mutuelle depuis sa création. 

Réflexion et travail autour de l’identité de l’exposition

L’Agence CVM a travaillé à l’élaboration d’une identité spécifique à l’événement. Tout l’enjeu du projet reposait sur une contrainte technique de taille : la volonté du client d’habiller une partie de la façade de son siège social à Toulouse à l’occasion de cette exposition. La cage d’escalier en verre est en effet divisée en plusieurs vitres de grande envergure. À la taille des vitres s’ajoute leur séparation par des croisillons apparents à l’extérieur comme à l’intérieur. 

Il nous a donc fallu faire coexister l’univers sur des supports aux contraintes techniques très différentes tout en préservant la cohérence graphique. 

Façade réalisée par l'Agence CVM pour le siège de la mutuelle Mutami.
Façade réalisée par l’Agence CVM au siège de la mutuelle Mutami (Toulouse).

Nous avons d’abord travaillé avec notre graphiste pour proposer l’affiche de l’événement. Nous avons cherché à marier à la fois la charte graphique de SOS MEDITERRANEE tout en respectant celle de la mutuelle. Notre équipe a exploré plusieurs pistes créatives en reprenant le fil rouge de l’exposition. 

L’un des éléments de l’exposition nous a particulièrement marqué : la promiscuité à bord des embarcations de fortune. En moyenne, on compte huit à dix personnes par mètre carré. Un nombre particulièrement dangereux en cas de mouvement de foule. Comment faire pour ressentir réellement ce que cela représente ? SOS MEDITERRANEE avait délimité un carré d’un mètre au sol et invitait les participant·es à y rentrer pour faire l’expérience de cette proximité subie. 

Photo de l’exposition « Sauver, Protéger, Témoigner », prise par Claire Laborde.
Exposition SOS MEDITERRANEE au siège de la mutuelle Mutami
Photo de l’exposition « Sauver, Protéger, Témoigner », prise par Claire Laborde.

Une déclinaison de A à Z

Le visuel a ensuite été décliné sur différents supports : des affiches à différents formats et dimensions – allant du A4 au A1 –, l’invitation cartonnée pour le vernissage, le flyer indiquant la programmation, les éléments pour les réseaux sociaux, la signature mail, le site internet ou encore le mailing d’information envoyé aux adhérent·es. 

Panneau d’explication du partenariat entre Mutami et SOS MEDITERRANEE réalisé par l’Agence CVM pour l’exposition « Sauver, Protéger, Témoigner ».

Captation photo et vidéo lors du vernissage

Nous étions également sur place afin de réaliser un reportage photo lors du vernissage de l’exposition Mutami pour SOS MEDITERRANEE. Nous avions pour mission de saisir l’ambiance de l’événement. Ce dernier s’organisait autour de l’exposition, évidemment, mais aussi autour d’une animation. Cette dernière comprenait l’intervention de la présidente de la mutuelle Mutami et du président de l’association SOS MEDITERRANEE, ainsi qu’un tour de table avec les différents partenaires. 

Nous avons également réalisé une vidéo de quelques minutes. L’objectif ? Retracer le fil de la soirée et réaffirmer l’engagement des structures présentes. En amont, nous avons travaillé à la préparation des questions et du storyboard de la vidéo.  

La soirée a permis d’appuyer l’importance de la solidarité envers les personnes migrantes et réfugiées. Qu’il s’agisse de celles dont les portraits étaient mis en avant tout au long de l’exposition, comme celles qui avaient pris la décision de fuir l’Ukraine, l’invasion de la Russie ayant malheureusement débuté quelques jours auparavant.