Rédiger une newsletter efficace

Communiquer de manière efficace sur ses offres, donner à ses adhérents des informations pertinentes, recruter et fidéliser, la newsletter est un outil informationnel efficace. Utilisée en interne, elle permet de développer les liens en interne avec ses collaborateurs. Elle viendra donc parfaitement compléter votre stratégie de communication.

Une maîtrise des processus éditoriaux et des dispositifs de communication digitaux

La CVM est une structure particulière qui s’appuie sur un pôle presse et une agence de communication. Ce statut hybride en fait un atout indéniable pour construire une offre sur mesure de newsletter, selon vos besoins, vos ressources internes et vos ambitions.  

Nous concevons en amont avec vous la ligne éditoriale selon vos objectifs. Ensuite, nous proposons une création graphique qui représente votre identité. Rester fidèle à votre univers graphique ou se lancer dans une toute nouvelle charte, nos équipes sauront s’adapter.

Mise en avant de la newsletter du Groupe Solimut Mutuelles de France pour illustrer l'article générique au sujet des newsletters de l'Agence CVM

Une liste de diffusion saine pour une newsletter réussie

Une newsletter graphiquement attrayante ne suffit pas pour la rendre efficace. Une base de contacts qualitative est primordiale pour cela. La base « opt-in », c’est-à-dire l’accord délibéré des contacts pour recevoir la newsletter. Nous vous accompagnons dans la gestion de votre base de données.

Une newsletter clé en main

Selon votre besoin, nous pouvons travailler main dans la main pour co-construire votre newsletter clé en main. Un calendrier éditorial établi ensemble nous permettra de définir les sujets, les angles et les dates de publication. Nous mettons également à disposition notre expertise dans le secteur de la santé et de la protection sociale pour vous proposer les sujets les plus pertinents, en fonction de l’actualité. Forte de son pôle de journalistes et de rédacteurs et rédactrices, la CVM rédige vos articles, effectue les recherches d’illustrations et réalise la mise en page.

Un accompagnement personnalisé pour gérer la conception et l’envoi de votre newsletter

Vous souhaitez gérer vous-même la rédaction et l’envoi de votre newsletter ? La CVM peut vous proposer la création de template et de kit pour une prise en main facile et rapide des outils de e-mailing. Nous proposons des formations et du conseil en accompagnement prolongé pour apprendre à maîtriser cet outil de communication. C’est de cette façon que nous avons travaillé sur la newsletter interne pour les 10 mutuelles membres du Groupe Solimut.

Des suivis et reporting réguliers pour optimiser les indicateurs clés de performance

Taux d’ouverture, taux de clic, taux de désinscription : nous suivons à l’œil ces statistiques afin d’améliorer constamment les envois. Selon une étude de la solution digitale Sendinblue, les taux d’ouverture tous secteurs confondus moyens tournent autour des 26 % et le taux de clics à
1,27 %. Depuis la rentrée 2020, 35 % à 41 % des newsletters que nous réalisons pour notre client Mutami sont ouvertes chaque mois.