Gestion des réseaux sociaux de Mutami
En plus de l’accompagnement et des conseils que nous donnons à notre client Mutami, nous avons aussi la charge de leur stratégie social media. De la création des visuels à la rédaction de contenu en passant par le community management, nous sommes présents à chaque étape de la gestion de leurs réseaux sociaux.
Mise en place du calendrier éditorial
Nous proposons à Mutami un calendrier adapté pour les réseaux Facebook et LinkedIn. Ainsi, nous lui proposons de couvrir des sujets santé adaptés au grand public ainsi que de l’information spécifique aux mutuelles et à Mutami sur Facebook. Pour LinkedIn, nous optons pour une ligne éditoriale relative à la santé en entreprise, aux offres de Mutami, mais aussi aux troubles et difficultés que peuvent éprouver les salarié·es et les agents de la Fonction publique. Dans certains cas, il arrive que les calendriers des deux réseaux se croisent sur des sujets communs importants tels que les journées mondiales ou nationales ou encore les nouvelles politiques touchant au secteur de la santé et des mutuelles. Ce planning est validé par le client en amont.
Création des visuels
Lorsque nous avons commencé notre gestion des réseaux sociaux de Mutami, nous avons créé une charte spécifique autour de laquelle nous travaillons. Des templates de visuels ont alors été créés pour mettre en avant un univers graphique cohérent et récurrent. Les formats choisis pour ces modèles sont adaptés en fonction des algorithmes de chaque réseau. Nous les utilisons pour éditer chaque visuel accompagnant les posts. Nous mettons aussi en place des « visuels complexes ». Ces derniers répondent aussi à la charte graphique de Mutami et sont principalement aux formats gif ou vidéo. Ils permettent de dire plus de choses ou de dynamiser les messages à passer.
Rédaction des posts
Une fois la ligne éditoriale validée, nous avons la charge de la rédaction des posts. Ces derniers sont, encore une fois, adaptés aux cibles multiples de Mutami ainsi qu’aux réseaux sur lesquels ils seront postés. Ils véhiculent les valeurs de la mutuelle tout en générant de l’interaction avec les adhérent·es ou prospects. Les posts sont construits de sorte à pouvoir donner le plus de clés possibles aux lecteurs et lectrices. Nous travaillons alors la proximité de Mutami ainsi que sa volonté de rendre chacun·e acteur et actrice de sa santé.
Gestion des posts et community management
Une fois les visuels et les textes créés, nous nous occupons de la publication. Mais notre travail ne s’arrête pas là. Nous sommes aussi présents pour répondre aux commentaires ainsi qu’aux messages que la mutuelle reçoit sur ses réseaux sociaux. Nous orientons alors les adhérent·es afin qu’ils ou elles obtiennent les meilleurs renseignements.
Analyse des résultats et adaptation de la stratégie
De manière régulière, et afin de toujours mieux accompagner notre client, nous analysons les résultats obtenus pour chaque réseau. Nous pouvons alors adapter notre stratégie, tant rédactionnelle que visuelle, afin d’améliorer la portée de chaque publication. Nous communiquons aussi ces résultats à Mutami afin qu’il soit acteur de sa propre communication et nous aide à construire le futur de ses réseaux sociaux.
L’Agence CVM et la gestion des réseaux sociaux
Nous sommes aussi en charge de la gestion des réseaux sociaux de certains autres de nos clients. En plus des Facebook et LinkedIn de la mutuelle Mutami, nous nous occupons aussi des réseaux de la Mutuelle des Services Publics et de la Mutuelle Solimut Centre Océan.