Animer des réseaux sociaux pour rester proche de son public

La présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour les acteurs de la santé et de la protection sociale.

Développer leur communauté, communiquer des informations essentielles à leurs adhérent·es ou toucher de nouveaux prospects, les réseaux sociaux ouvrent de nombreuses perspectives. Les mutuelles font ainsi régulièrement appel à l’Agence CVM pour animer leurs réseaux sociaux.

La plupart du temps sur Facebook et LinkedIn, nous prenons en charge la création des visuels, la rédaction des contenus, l’élaboration du calendrier éditorial et le social media management.

Comprendre vos valeurs et votre fonctionnement interne

Première étape pour animer vos réseaux sociaux : se mettre à votre place et comprendre vos besoins. En effet, vos réseaux sociaux incarnent votre identité. Ils transmettent des valeurs et des relations que nous œuvrons à rendre uniques ! C’est pourquoi nous prenons, avec vous, le temps de comprendre votre positionnement, vos engagements et vos objectifs. Ces échanges préalables mènent à la construction de votre identité numérique. 

De plus, nos client·es nous sollicitent régulièrement pour des forfaits conseil. Cette offre nous conduit à prendre en charge des missions de communication variées : digitalesévénementielles ou print. Et à adopter une vision globale afin d’alimenter vos réseaux sociaux à l’image de vos valeurs et de votre fonctionnement. 

Proposer un kit de départ

Dans la gestion des réseaux sociaux, l’Agence CVM propose un kit de départ. Il comprend une charte graphique et des canevas déclinables aux différents réseaux et actualités de ces structures.

Image du premier kit de départ des réseaux sociaux de la Mutuelle des Services Publics gérés par l'agence CVM

Élargir et renforcer la communauté

Si les réseaux sociaux s’adressent généralement à une communauté, toute structure regroupe des acteurs et des cibles divers. Par exemple, des élu·es, des entreprises, des collectivités ou encore de futur·es adhérent·es. Ainsi, nous analysons vos enjeux de développement afin d’élaborer une stratégie de communication digitale efficace. 

Proches des personnes avec qui nous travaillons, nous nous appuyons sur cette complicité pour faire vivre vos réseaux sociaux et développer vos communautés.  

Retranscrire les temps forts pour construire la stratégie éditoriale

Pour animer efficacement des réseaux sociaux, il est primordial de déterminer les temps forts semaine après semaine. Des temps forts qui ne concernent pas seulement nos client·es mais aussi les publics que vous souhaitez toucher.

L’identification des temps forts participe à transmettre des informations utiles qui donnent envie de suivre l’actualité de la mutuelle, à développer l’engagement sur les pages, à expliquer le fonctionnement spécifique interne des structures… 

Mise en avant des réseaux sociaux de la mutuelle Mutami, à la charge de l'Agence CVM

L’Agence CVM, une agence spécialiste de la protection sociale

Issue du monde mutualiste, la coopérative CVM possède l’avantage de connaître et comprendre (presque !) parfaitement les enjeux de ce secteur. Grâce à la CVM Presse, notre équipe est au cœur de l’actualité de la protection sociale et du monde mutualiste.  

Travailler ensemble pour créer des contenus sur-mesure

A la suite du travail d’identification du positionnement et de l’actualité, nous élaborons le calendrier de publication à court ou moyen terme. C’est ensemble que nous construisons les sujets abordés, en prenant en compte votre ligne éditoriale, vos objectifs et les temps forts de l’actualité. 

Une fois le calendrier éditorial établi, nos chargées de communication préparent les contenus textuels et visuels des publications et les transmettent à vos équipes pour validation. 

Nous assurons ensuite les publications et la modération des comptes de nos client·es. Répondre à leurs communautés, créer de l’engagement et suivre les interactions, notre équipe reste mobilisée et en veille au jour le jour. 

Illustration des réseaux sociaux de la mutuelle Solimut Centre Océan, dont la CVM s'occupe

Suivi de l’impact de la stratégie réseaux sociaux

Lorsque vous avez besoin de faire grandir votre communauté ou de toucher un public spécifique, l’équipe de l’Agence CMV met en œuvre des campagnes de sponsoring. 

Nous vous transmettons ensuite des reportings réguliers et des statistiques. Ils vous servent à mesurer l’impact de notre action (augmentation des abonnements, engagement, secteurs les plus représentés, etc).