Deux supports pour expliciter la résiliation infra-annuelle

Nous avons pensé un format déclinable sur deux supports, adapté à deux cibles différentes. L’objectif : simplifier la compréhension d’une loi qui modifie le paysage de la complémentaire santé. Pour aborder un tel sujet, synthèse, agencement de l’information et design étaient les mots clefs.

Traiter un sujet réglementaire avec légèreté

En 2019, la loi sur la résiliation infra-annuelle pour les complémentaires santé est votée. Pourtant essentielle pour comprendre la métamorphose des secteurs mutualistes et assurantiels, elle reste obscure pour le grand public et parfois pour les acteurs mutualistes eux-mêmes. Nous avons pensé à plusieurs supports avec le Groupe Solimut Mutuelles de France afin de sensibiliser le plus grand nombre aux évolutions à venir et aux problématiques qu’elle pose.

L’objectif est double : proposer deux supports. 

L’un est destiné aux collaboratrices et collaborateurs des différentes mutuelles adhérentes au Groupe Solimut Mutuelles de France pour qu’ils puissent s’approprier le sujet et l’expliquer à leurs prospects. 

L’autre est destiné aux élu·es des différentes mutuelles afin qu’ils puissent en comprendre les enjeux, car cette décision politique a et aura, sur le court et le long terme, un impact sur le fonctionnement des vraies mutuelles. 

Les sujets réglementaires n’étant pas toujours des plus divertissants, nous avons misé sur une infographie pour aérer les informations, tout en synthétisant les points clés à connaître.

Nous avons travaillé main dans la main avec le pôle juridique afin d’avoir une validation juridique. 

Création de pyramides print pour expliquer la résiliation infra-annuelle

Un présentoir en forme de pyramide  

C’est pour cela que nous avons proposé un présentoir en forme de pyramide, ludique et facilement assemblable, pour que les conseillers et conseillères puissent s’emparer du support comme du sujet. Il se pose sur un bureau ou à l’accueil, attire l’œil et provoque la discussion. 

Un format d’affiche classique pour une impression facilitée 

Pour pouvoir sensibiliser les élu·es des mutuelles, nous avons parié sur un autre format print, plus classique. Nous avons pensé cette deuxième version dans le contexte sanitaire que nous avons connu en 2020. Le moyen de communication à privilégier étant l’e-mail, nous avons créé un support qui puisse s’imprimer de chez soi ou en très bonne qualité chez l’imprimeur. C’est pourquoi nous avons favorisé des formats A4 et A3.

Le client a ensuite pu envoyer l’infographie par e-mail, dans le cadre de sa newsletter interne, axée sur la RSE.